Camille Picquot

Dans le monde visuel de Camille Picquot (°FR, 1990), les apparences sont trompeuses. Ses clichés se démarquent par leur composition épurée et leurs couleurs contrastées. Et pourtant, un élément fait toujours douter le spectateur : un point de vue inhabituel ou un détail dérangeant. L'œil d'abord flatté devient soudain méfiant.

Depuis quelques années, Camille Picquot constitue progressivement une œuvre cohérente mêlant à la fois films et photographies. Elle se situe toujours sur la frontière ténue entre la vérité et la fiction en associant mise en scène et hasard. Le spectateur est absorbé dans un univers un tantinet absurde regorgeant de tension et de tours inattendus. L'exposition montre trois séries de photos, Domestic Flight, Total Ground et Images du dedans, ainsi que le film Hollow Hours, qui s'est vu décerner une Wildcard VAF en 2016.

Le FOMU offre une tribune à la jeune photographie belge. Camille Picquot a étudié à Bruxelles et Gand. Sa première publication monographique, Domestic Flight (Art Paper Editions), est lancée en même temps que l'exposition. En 2019, l'exposition prendra la direction du Vlaams Cultuurhuis de Brakke Grond à Amsterdam.


Commissaire d'exposition: Rein Deslé

 

Image: Total Ground, 2016 © Camille Picquot

 

ACHETEZ VOTRE BILLET