Harry Gruyaert - Retrospective

Harry Gruyaert (Anvers, °1941) est un des photographes les plus célèbres du pays. À travers cette rétrospective, le FOMU esquisse une image riche et surprenante de son œuvre. Gruyaert est un des pionniers de la photographie couleur et, depuis 1982, un membre éminent de l'agence photo renommée Magnum.

L'exposition s'articule autour de ses clichés les plus emblématiques. Chaque photo dévoile un univers propre et unique, construit avec une maîtrise de la couleur, de la lumière et de la composition. Gruyaert parcourt le monde, animé par une quête incessante de la beauté du quotidien.

La puissance narrative poétique de Gruyaert s'exprime pleinement dans trois séries. Rivages (2003) rassemble des clichés avec l'horizon et la mer au premier plan. East West (2017), publiée récemment, oppose la palette de couleurs de Moscou en 1989 à celle de Las Vegas et de Los Angeles en 1981. La conceptuelle TV Shots (1974) est considérée par Gruyaert lui-même comme son œuvre la plus journalistique et est visible au FOMU sous forme d'installation vidéo.

L'utilisation magistrale de la photographie couleur – avec son film Kodachrome de prédilection – est la marque de fabrique de Gruyaert. L'exposition au FOMU montre cependant aussi sa polyvalence et se concentre sur certains aspects relativement méconnus de sa carrière : ses débuts en noir et blanc, une campagne de mode pour Hermès, les couvertures des éditions Penguin de poche de Georges Simenon, un hommage au cinéaste Michelangelo Antonioni, des clichés de famille et différentes photos sur commande.

L'exposition Harry Gruyaert – Rétrospective dresse un tableau exhaustif d'une illustre carrière. Ce « moment poétique » sous-tend l’œuvre de Harry Gruyaert pour qui photographier permet de faire surgir les conditions d’un émerveillement.

Curateurs : Rein Deslé et Joachim Naudts

 

Image: Brussels. Rue Royale. 1981 © Harry Gruyaert / Magnum photos