MAAN/ MOON

21 juillet 1969 2h56 UTC : Neil Alden Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cinquante ans plus tard, l’exposition MAAN/MOON vous invite à un voyage photographique à destination du corps céleste le plus proche de notre planète. La Lune est à la fois l’objet de tant de rêves et de fantasmes et l’enjeu d’une course à l’espace des grandes puissances, mais ne laisse quoi qu’il en soit personne indifférent.

Le FOMU creuse l’histoire de cet énigmatique disque blanc et l’examine sous toutes ses faces, scientifique, politique et poétique. MAAN/MOON remonte aux balbutiements de la photographie, avec des photos de John Adams Whipple (1852) et Warren de la Rue (1866-1880) et de l’inégalable  atlas lunaire de Lœwy & Puiseux (1896-1910). Mais en évoquant aussi l’année-charnière de 1969, l’année de la mission Apollo, et la période de la Guerre Froide, nous donnons l’espace nécessaire aux plasticiens actuels pour faire briller leur propre lumière sur le bel astre froid. Le résultat : un flux d’images étonnantes en équilibre sur la corde raide entre faits et fictions, en sérieux absolu et rêves les plus fous.

L’exposition couvre la photographie historique du 19e siècle, des archives de la NASA et du magazine Life, et inclut diverses œuvres d’Annemie Augustijns, Fabrizio Boni & Giorgio De Finis, Tom Callemin, Cortis & Sonderegger, Cristina de Middel, Joan Fontcuberta, Vincent Fournier, Léon Gimpel, Harry Gruyaert, Sjoerd Knibbeler, Michael Light, Agnes Meyer-Brandis, Joel Meyerowitz, Lisa Oppenheim, Katie Paterson, Robert Pufleb & Nadine Schlieper, Penelope Umbrico et autres.

Commissaires d'exposition: Maarten Dings & Joachim Naudts

 

Image: Léon Gimpel - Hyperstereoscopie de la lune - 1923 © Léon Gimpel \ Archive of Modern Conflict

 

ACHETEZ VOTRE BILLET