Paul Kooiker - Untitled (nude)

Untitled (nude) est la première grande exposition de musée de Paul Kooiker (Pays-Bas, °1964) en dehors des Pays-Bas. Cette rétrospective alternative porte sur le « regard », le voyeurisme et la distance. En tant que spectateur, vous vous retrouvez dans un vide créatif et obsessionnel qui trouble et déstabilise.

La nouvelle œuvre spécialement conçue pour le FOMU joue un rôle central : Eggs and Rarities (2018). Cette installation qui remplit toute une salle est « l’encyclopédie de la vie » de Kooiker et se lit comme une carte d’échantillons de genres photographiques : paysages, nus, natures mortes… L’espace public et l’espace privé se confondent l’un dans l’autre. Le projet le plus baroque de Kooiker, Sunday (2011), part de la relation entre l’artiste et le modèle, l’observateur et la personne observée. En tant que spectateur, vous devez choisir une position (parfois littéralement) et vous poser des questions à propos de l’objectivation du corps féminin. 

Avec la série Heaven (2012) – une sélection de 494 polaroïds des archives analogiques de Kooiker – nous nous retrouvons directement dans la cuisine de l’artiste. Le FOMU présente aussi un aperçu complet des livres de Paul Kooiker. De l’ancien Hunting and Fishing (1999) aux publications plus obscures telles que S/S 13 Island (2013), réalisées pour le styliste Rick Owens. L’exposition Untitled (Nude) pose aussi bien des questions à propos de la position du photographe qu’à propos du spectateur et de son propre regard.

En septembre 2018, suite à cette exposition, paraîtra la publication Eggs and Rarities, éditée par Art Paper Editions, Dashwood Books et le FOMU.

Commissaire d'exposition: Joachim Naudts

 

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

Image: Paul Kooiker, de la série Eggs and Rarities, 2018.

L'exposition fait partie de  Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires