Suzy Embo. Artiste photographe - Photographe d'artistes

Artiste, photographe, épouse... Sous le nom d’artiste de Suzy Embo (BE, °1936) se cache un témoin privilégié de l'avant-garde de l'après-guerre belge. Avec ses images abstraites, ses expérimentations sans caméra, ses photographies  graphiques et contrastées, Embo épouse d'abord parfaitement la Subjektive Fotografie (Photographie subjective) d'Otto Steinert, qui mettait l'expérimentation de techniques purement photographiques au service de l'expression personnelle.

Dans les années 1960, son œuvre change de cap sur le plan du contenu: d'« artiste photographe » à « photographe d’artistes ». Elle se lie d'amitié avec l'artiste Cobra Pierre Alechinsky, se marie avec le sculpteur Reinhoud d’Haese et habite avec eux dans la commune d'artistes La Bosse, au nord-ouest de Paris. Outre sa propre œuvre artistique, Embo braque son objectif sur la scène artistique internationale (e.a. Pierre Alechinsky, Christian Dotremont, Corneille Hannoset, Karel Appel, Pol Bury, André Breton, Jacques Ledoux, Félix Labisse…). Elle réalise des portraits informels et intimes, photographie des artistes pendant leurs créations, collabore à des projets et documente des vernissages, des événements, des spectacles de théâtre et de danse. 

Depuis 1996, le FOMU détient l'archive complète de Suzy Embo dans sa collection. À l'été 2017, avec la rétrospective Suzy Embo. Artiste photographe – Photographe d’artistes, nous porterons pour la première fois un regard désinvolte sur la période post-Cobra et l'œuvre riche et – injustement – méconnue de cette photographe belge.

Commissaires d’exposition: Tamara Berghmans & Lander Van Neygen